Skip to Content

Histoire brève de Barrette-Chapais Ltée

Depuis sa création en 1975, Barrette-Chapais Ltée n’a cessé de repousser les limites de l’inventivité, devenant ainsi un des leaders de l’industrie forestière au Québec.

History

Au cours des trente-cinq dernières années, quatre grandes phases de développement ont marqué l’histoire de Barrette-Chapais Ltée. Tout d’abord, la période 1975 à 1980. L’usine, acquise en 1975, possédait initialement des équipements pour produire du bois de 16 pieds de longueur. Il est toutefois devenu évident pour l’équipe que des installations pour produire du bois de 8 pieds de longueur permettraient de tirer le maximum de la ressource disponible. L’usine de sciage fut donc modifiée et adaptée pour fabriquer ce produit spécialisé.

Les années 1980 sont synonymes de nouveaux équipements, dont une usine thermique pour alimenter les séchoirs à bois et chauffer les bâtiments. L’entreprise a également procédé à la réfection complète du secteur d’écorçage et de tronçonnage. C’est aussi à cette époque qu’a débuté le travail d’augmenter la cadence des lignes de sciage et celui d’optimiser l’utilisation de la fibre de bois. Ce travail stimulant, qui se poursuit encore aujourd’hui, en est un qui requiert engagement, maîtrise technique et ingéniosité.

History

Pendant plusieurs années, Barrette-Chapais Ltée s’est efforcée de maximiser l’utilisation et la valeur marchande de la fibre par des investissements colossaux. Ce n’est qu’au début des années 1990 que cette approche commença à porter fruit et permit de sécuriser l’emploi dans la région. L’entreprise a aussi développé et mis en place une équipe d’ingénierie capable de réaliser et de combler ses besoins très particuliers en équipement. C’est principalement grâce aux talents et aux idées de ses ingénieurs et de ses techniciens qu’elle a su innover et fabriquer les meilleurs équipements possibles afin d’améliorer sa qualité de sciage.

History

Aujourd’hui dotée d’un complexe de sciage ultra moderne, Barrette-Chapais Ltée a maintenant le défi de maximiser le fonctionnement des équipements installés au cours des dernières années. Orienter l’opération des lignes de sciage selon les techniques de gestion « Lean manufacturing », s’assurer d’avoir des équipements toujours disponibles pour l’opération, actualiser ceux-ci de façon à soutenir leurs hauts niveaux technologiques ne sont que quelques exemples des nouvelles façons de faire qui ont été introduites au cours des années. Le contrôle de qualité revêt également une grande importance pour Barrette-Chapais Ltée et ce, pour chacun de ses produits. Il demande une attention particulière et un suivi très serré tout au long du processus. Pour ce faire, l’entreprise oriente de plus en plus son contrôle de qualité vers les principes de gestion basés sur les techniques « Six Sigma ». Finalement, afin de s’assurer de maintenir une équipe de travail avec des employés compétents et capables de répondre à ses besoins, l’entreprise offre un perfectionnement constant à tout le personnel en place et recrute des candidats possédant déjà un niveau de compétence approprié.

History

Le résultat de tous ces développements réalisés au fil des années a positionné Barrette-Chapais Ltée comme une des entreprises les plus performantes dans la fabrication de bois de sciage. Elle affiche un haut taux de récupération et une excellente maîtrise de ses différents procédés de transformation.